La mosaïque en côte d'or...

Je participe activement, en tant que co fondatrice avec Alexandra Bergery, à l'association Perpectives Mosaïques:

 

Promouvoir et faire connaître la mosaïque à tout public

Soutenir et aider les artistes

Rechercher et diffuser des informations propres à cette pratique artistique

Organiser des manifestations, sorties culturelles et tout autre activité en lien avec la mosaïque.

 

Pour sa première exposition, l’association Perspectives Mosaïques a souhaité présenter un éventail très large d’œuvres en mosaïque, du tableau naïf à la création contemporaine, en passant par la sculpture ou le style romain en cubes de marbre, et apporter un regard nouveau sur cet art millénaire.

 

Le visiteur a donc pu découvrir une grande diversité de styles et de techniques, observer que la mosaïque aujourd’hui est bien loin de l’image désuète qu’on en a parfois, et constitue un art à part entière, qui peut séduire les petits comme les grands.

 

Et cet art-là ne se regarde pas de façon frontale, il faut au spectateur se déplacer, tourner, choisir un angle, profiter de la lumière, pour découvrir la richesse du travail des artistes, la finesse de leur talent, et leur patience...

 

C’est donc près de soixante œuvres en mosaïque qui ont été installées pour 18 jours Salle de la Coupole, les créations d’artistes confirmés, professionnels et amateurs.

 

Et parfois renommés, comme Sabine Fillit, invitée d’honneur, dont les sculptures en ardoise sont légères, féminines et graphiques, malgré la dureté de la matière utilisée.

 

L’association Perspectives Mosaïques est née en 2014, de la volonté de 2 mosaïstes de Côte d’Or, de faire découvrir l’art de la mosaïque à un large public.

 

Si elle est connue depuis l’antiquité, a traversé les siècles depuis la Grèce classique jusqu’à nos jours, avec des périodes plus ou moins fastes, elle connait depuis quelques années des évolutions extraordinaires et un nouvel essor.

Entre peinture et sculpture, cet art majeur offre d’infinies possibilités d’expression, en utilisant une palette de matériaux de plus en plus large, et en faisant évoluer ses techniques avec une grande modernité.

 

 

Fondée en 2014 par deux artistes passionnées, l’association Perspectives Mosaïques s’est donné pour mission de faire découvrir cet art assez méconnu du public car souvent assimilé, dans l’imaginaire collectif, à un savoir-faire traditionnel voire antique.

 

Dans cette optique, les mosaïstes à l’origine du projet, Alexandra Bergery et Sandrine Perrin, ont placé l’exposition en cours sous le signe de la modernité et de la diversité : d’une part parce qu’elle réunit les travaux d’une cinquantaine d’artistes de tous horizons, d’autre part parce que ces créateurs exploitent des techniques et des matériaux résolument différents.

 

Art naïf, technique romaine utilisant le marbre, approche contemporaine abstraite ou graphique… Tous les styles sont au rendez-vous, de manière à donner un aperçu très complet de cet art singulier. Plus encore, le visiteur aura la possibilité de l’envisager comme un savoir-faire ancestral mais toujours vivant, car se prêtant particulièrement bien au renouvellement.

L’ardoise à l’honneur

 

En effet, si la mosaïque a longtemps été considérée comme une technique à la croisée de la peinture et de la sculpture, son entrée dans l’ère moderne lui a ouvert de nombreuses autres possibilités. Des possibilités que Sabine Fillit, invitée d’honneur de l’exposition, a su exploiter avec sa sensibilité singulière : elle manipule l’ardoise, découpant à la scie les pièces nécessaires pour réaliser des œuvres délicates, au graphisme épuré et à l’esthétique très féminine.

 

Réalisées sur mesure, pour l’extérieur comme pour les intérieurs, elles peuvent évoquer parfois, grâce aux possibilités de l’ardoise, une peau minérale mais néanmoins pleine de vie. Une des œuvres exposées, intitulée Écorce, a été primée au concours Ateliers d’Arts de France du Languedoc-Roussillon : elle se distingue des autres pièces par son absence de support, élément traditionnellement indispensable à la réalisation d’une mosaïque.

 

 

60 œuvres...60 mosaïstes…

 

De toute la France, et même de l’étranger... De nombreux styles, techniques, et matières diverses…

 

Des amateurs et des professionnels, Des inconnus ou des renommés…

 

Pour vous permettre d’admirer la richesse des possibilités de la mosaïque d’aujourd’hui…

La finesse, la créativité et le talent de tous ces artistes, et leur patience…

 

L’association PERSPECTIVES MOSAÏQUES a vu le jour en 2014 sur l’initiative de 2 mosaïstes de Côte d’Or :

 

Alexandra Bergery, dijonnaise, diplômée de l’Ecole de Spilimbergo en Italie.

Elle expose régulièrement, et enseigne à plusieurs groupes dans la région.

 

Sandrine Perrin, autodidacte, partage son temps entre la création et l’animation d’ateliers pour enfants et adultes dans la région Beaunoise.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bourgogne Mosaïque Création - Sandrine PERRIN